La maison construite par les travailleurs venus de l'étranger

La maison des étrangers

Source : Société d'histoire du Lac-Saint-Jean. F1000.

Version textuelle de l'audio

Nous sommes devant la maison construite par des travailleurs étrangers qui ont décidé de s’établir définitivement à Isle-Maligne.

Lors de la construction de l’aménagement hydroélectrique, des milliers de travailleurs de différentes nationalités arrivent à Isle-Maligne. Plusieurs sont des Européens de Pologne, d’Italie, d’Irlande ou des pays scandinaves. Ces personnes sont surnommées « coureurs de chantiers », car elles se promènent de chantier en chantier dans le monde pour occuper un emploi. 

Certains de ces travailleurs étrangers décident de s’établir à Isle-Maligne après la construction pour travailler à la centrale. Ainsi, catholiques et protestants se côtoient à la centrale et dans les différentes activités de loisirs et de sports. Les résidents catholiques, anglicans ou orthodoxes se voisinent en toute harmonie.

Aujourd’hui, les descendants de plusieurs de ces travailleurs résident encore dans la région : c’est le cas par exemple des familles Roussakoff, Grecoff ou Timofeeff.

Extrait de
Circuit d'interprétation d'Alma | Isle-Maligne

Circuit d'interprétation d'Alma | Isle-Maligne image circuit

Présenté par : Société d'histoire du Lac-Saint-Jean

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.