La Fabrique Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

La Fabrique

Source : Société d'histoire du Lac-Saint-Jean. F1000.


Construction de l'église

Construction de l'église Sainte-Marie, en 1938.

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F1000, S13, SS5, D3.
 

Église d'Isle-Maligne

Église catholique d’Isle-Maligne et son presbytère, vers 1950.

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F1000, S13, SS5, D3.
 

25e anniversaire

Célébrations du 25e anniversaire de la paroisse d’Isle-Maligne, en 1963.  Au centre, le curé Fredeau Duchesne

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F91.
 

Version textuelle de l'audio

Nous sommes devant l’église Sainte-Marie.

Avant la constitution de la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, en 1937, les catholiques doivent se rendre à Saint-Joseph d’Alma pour participer à des célébrations religieuses. Pendant quelques années, un curé se déplace au camp des travailleurs ou dans le sous-sol de l’école Sainte-Marie, mais la salle est trop petite et le curé doit célébrer deux messes, une pour les enfants et une autre pour les adultes. 

En 1938, pour la célébration de Noël, on inaugure l’église Sainte-Marie d’Isle-Maligne. Le terrain est cédé gratuitement par l’entreprise et celle-ci verse une somme de 40 000 $ pour la construction du lieu de culte. L’église est meublée avec les dons des paroissiens.

Cette église située au centre du noyau institutionnel de la ville d’Isle-Maligne est de style colonial. La composition de la façade est rigoureusement symétrique. Sa toiture à deux versants à forte pente est surmontée d’un clocher. On retrouve des fenêtres hautes à carreaux et cintrées, sur les façades latérales. 

La double porte en façade avant est mise en valeur par un imposant fronton central. Il est soutenu par des colonnes massives en bois qui démarquent la façade. Les murs sont recouverts de brique d’argile. L’assemblage au chaînage d’angle aux coins des murs, et la brique posée en soldat au-dessus des ouvertures, donnent du relief à ce bâtiment d’influence anglo-saxonne.

Le curé attitré à la paroisse d’Isle-Maligne en 1931, Fredeau Duchesne, est activement impliqué dans le développement de la ville de compagnie : il participe à la bénédiction de nouveaux bâtiments ou d’évènements, il collabore aux fêtes entourant le couronnement de la reine Elizabeth II, il participe aux loisirs et à l’installation de la plage Wilson, etc.

Extrait de
Circuit d'interprétation d'Alma | Isle-Maligne

Circuit d'interprétation d'Alma | Isle-Maligne image circuit

Présenté par : Société d'histoire du Lac-Saint-Jean

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.